Durant la première moitié du Ier siècle de notre ère est entreprise la construction, dans l'îlot B, d'un ensemble monumental présentant deux à trois portiques entourant un vaste espace central.
On ne saura jamais s'il s'agissait d'un sanctuaire, d'une place publique ou d'un autre bâtiment, car ses fondations se sont effondrées dans les années 70 ap. J.-C. dans une cavité karstique de 15 m de profondeur qui s'ouvre dans un sous-sol déstabilisé par les gros travaux.
L'emprise fut remblayée, isolée et le karst utilisé comme puits perdu vers lequel convergeaient trois caniveaux recueillant les eaux pluviales des portiques proches. L'érection de deux monuments votifs en bordure de karst exprime la crainte de la population d'Argentomagus face à ce phénomène tellurique inexpliqué justifiant l'intercession bienveillante des dieux.
Un premier bâtiment commercial à portiques bordant la frange occidentale de l'îlot B fut construit à l'emplacement d'un bâtiment dont l'extrémité orientale avait été engloutie par l'effondrement. De l'autre côté de l'emprise, séparé par une rue orientée nord-sud délimitant un nouvel îlot (C), fut érigé au IIe siècle un second bâtiment commercial flanqué de portiques.
12
Juin