L'îlot C est actuellement composé d'une fontaine monumentale couverte et d'un grand bâtiment commercial entouré de portiques sur quatre côtés, construit dans le courant du IIe siècle de notre ère et qui succède à des échoppes installées dès la fin du Ier siècle avant J.-C.
Ce bâtiment, qui n'est pas fouillé en totalité, comporte six cellules qu'il est envisageable de doubler si l'on restitue une cloison en bois au centre de chacune d'entre elles. Les boutiques disposaient d'une pierre de seuil et devaient être fermées par des volets en bois à la manière des tabernae de Pompéi. Il fut transformé en bâtiment artisanal au IVe siècle .
La fontaine, construite en grand appareil dans le dernier quart du Ier siècle de notre ère, se compose d'un bassin carré d'une contenance d'environ 24m3 dont le fond se situe à plus de 3 m du niveau de circulation antique. Il est flanqué au nord et au sud par deux grandes volées de marches qui en permettent l'accès.
Aux angles du bassin, quatre piliers-dièdres marqués de graffitis laissent supposer qu'ils supportaient une toiture. Le mur oriental du bassin est percé par une ouverture qui donne sur une galerie voûtée en plein cintre servant d'amenée d'eau et de puits perdu.
12
Juin