Si les spectacles sont des divertissements très appréciés, ils relèvent d'un calendrier fixe et ne se donnent que quelques jours par an.
Il en va tout autrement des thermes et de leur fréquentation. On peut y aller tous les jours pratiquer des exercices physiques et prendre soin de son corps. C'est un plaisir auquel chacun se livre, quand il le souhaite.
Les thermes sont avant tout un des lieux les plus prisés de la sociabilité antique : c'est là que l'on vient discuter et se détendre entre amis. C'est là aussi que l'on vient se cultiver, écouter de la musique, assister à des lectures publiques.
A Argentomagus, un seul bâtiment thermal a été mis au jour. Son sol était fait de dalles calcaires épaisses de 3 cm et ses murs enduits de mortier de tuileau portaient encore une plinthe de marbre de 16 cm de hauteur. A proximité, ont été retrouvés deux blocs sculptés et un chapiteau appartenant à un pilastre qui devait encadrer une baie, peut-être celle qui donnait sur la piscine.
L'étude du décor du pilastre a permis de le rapprocher de celui du mur de scène du théâtre et de proposer la deuxième moitié du IIe s. pour sa réalisation.
29
Mai